Quantcast
Channel: Le Soir-echos » Femmes
Viewing all articles
Browse latest Browse all 79

«Voix de Femmes», de la culture aux actions sociales

$
0
0

Partager

Lors de ce festival, des produits du terroir et les produits de l’artisanat fabriqués par des femmes du sud de la région de l’Oriental ont été présentés.

Lors de ce festival, des produits du terroir et les produits de l’artisanat fabriqués par des femmes du sud de la région de l’Oriental ont été présentés.

 

La colombe blanche a mis à l’honneur la femme créatrice, artiste et artisane à l’occasion de la sixième édition du festival «Voix de femmes». Les organisateurs se sont lancés cette année dans une aventure autant musicale qu’intellectuelle, ponctuée d’activités sociales, sans compter un panel prestigieux qui enrichira les débats. Pour cette édition, le festival a donc rassemblé quelques-unes des artistes les plus talentueuses du pourtour méditerranéen.

L’exposition des richesses locales

Parallèlement aux concerts, le festival «Voix de femmes» a été marqué par plusieurs activités notamment, l’organisation du spectaculaire marché «Au Fil du temps» à Bab Al Oqla qui a réuni, du 19 au 25 août, plus d’une quarantaine de coopératives féminines venues des quatre coins du Maroc pour exposer les richesses du patrimoine culturel national. Ce désormais traditionnel rendez-des coopératives féminines a pour but principal d’exposer, dans un tourbillon de beauté et de raffinement, les produits du terroir et les produits de l’artisanat fabriqués par des femmes du Sud et de la région de l’Oriental. Comme à chaque édition, des prix d’encouragement ont été décernés aux coopératives exposantes.  Des actions sociales menées de toute part.  Au programme figurent également des opérations de solidarité. Le festival a reconduit l’opération « Santé pour Tous », cette fois-ci au cœur du quartier Kourrat Sbaa de Tétouan. Au bénéfice de 1 500 femmes issues des quartiers défavorisés, cette campagne d’envergure a permis de venir en aide aux populations défavorisées via des consultations et des soins gratuits, ainsi qu’une distribution de carnets et de médicaments, le tout dispensé par l’Association marocaine pour la protection de la santé de l’orphelin (l’AMPSO). Dans le même registre des actions sociales, un déjeuner animé par la troupe féminine de Tétouan a été offert aux pensionnaires de la prison des femmes de Tétouan. Outre la célébration des talents artistiques féminins, le Festival « Voix de Femmes » contribue donc à l’instar de chaque année à la promotion des apports féminins dans divers domaines en rendant hommage à des femmes qui ont contribué au façonnage de l’histoire, de la culture et du patrimoine de Tétouan. Impulsé par l’association «Voix de femmes», le festival tente d’attirer l’attention sur l’importance du rôle de la femme dans le développement socioculturel et économique de la ville de Tétouan. Le festival, au-delà de ses objectifs de promotion de la femme, rend hommage à la population, à la culture, à l’histoire et aux traditions de la ville de Tétouan et célèbre ainsi la richesse du patrimoine marocain. Parmi les activités phares de l’association « Voix de Femmes » de Tétouan, cette année, il y a lieu de citer également la conférence internationale sur l’égalité des genres qui sera organisée en octobre 2013 en partenariat avec le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe. Une occasion parmi d’autres pour célébrer les valeurs universelles d’équité, de justice sociale et d’égalité auxquelles l’Association demeure fidèle depuis la première édition de son Festival.

« Voix de femmes » au service de la production féminine

L’association «Voix de femmes» ambitionne, à travers des actions ciblées, de promouvoir la femme en tant que vecteur de l’identité culturelle de la ville de Tétouan. Elle a pour objectif également d’œuvrer en faveur de la promotion de l’art féminin à travers toutes ses formes d’expression. Avec le soutien de l’Agence de promotion des provinces du Nord et avec l’aide des associations locales, l’association «Voix de Femmes» milite pour la création d’espaces culturels, l’organisation de conférence, la réhabilitation des hauts lieux culturels de Tétouan et pour la promotion des produits du terroir et soutient les associations sociales de promotion de la femme. Les axes autour desquels s’articule l’action de l’association « Voix de Femmes », sont l’Art, le chant, la culture et le social. L’action de l’association se concrétise par l’organisation du Festival « Voix de Femmes », expression vivante de l’art au féminin, par la création d’espaces culturels pérennes, par la réhabilitation des hauts lieux culturels de Tétouan, par l’organisation de colloques dédiés, par la promotion des produits du terroir et enfin par l’appui à des associations locales et des coopératives à revenus limités notamment rurales.

 

Partager


Viewing all articles
Browse latest Browse all 79

Latest Images

Trending Articles





Latest Images